Le Monde à l'usage
Tour du monde sans avion d'une durée de 17 mois d'un journaliste (Luc Peillon) et d'un photographe (Boris Naudin) en 2004 et 2005. Travail au gré des opportunités dans les pays traversés. Lauréat du concours de carnets de voyage Uniterre, édition 2007. Contact: lucpeillon (aro) yahoo.fr

» Accueil

992. Colombie
993. Venezuela
994. Brésil
995. Traversée Atlantique

À 11h15, le dentiste me fit entrer. À 11h30, il brandit la dent de sagesse ensanglantée. Je suis reparti un peu hagard, avant de m'engouffrer dans un cinéma de la rue de Rennes. "Le Monde selon Bush", de William Karel. Rien de plus, finalement, que dans l'ouvrage d'Eric Laurent. Ce n'est pas pour cette raison que je suis sorti avant la fin, la bouche fermée et pleine de sang. Mais pour aller déverser mon liquide rouge semi-coagulé dans les toilettes. Un type occupé à la pissotière m'a proposé de prévenir les pompiers. J'ai hoché de la tête, avant qu'il ne m'accompagne dans la salle attenante aux WC, où j'ai éclaté en sanglots, mon sang entre les lèvres, que les mouchoirs grand format des sanitaires ne parvenaient plus à éponger. J'ai encore pleuré dans le camion des pompiers, puis aux urgences dentaires de la Pitié-Salpêtrière, avant de rentrer manger trois glaces dans l'appartement de ma sœur. "Le froid est bon pour la cicatrisation", a insisté le dentiste. Nul besoin de me le répéter deux fois.

J’ignore ce que j'ai pleuré cet après-midi. La douleur, le goût du sang dans ma bouche ou le stress accumulé de ces dernières semaines. La mort de Marius et la souffrance de sa jeune maman. Ma démission pour l'inconnu, le déménagement achevé la veille, les embrassades familiales, ma mère qui avait les yeux humides.

J'ai dit au revoir à mes médecins. Le généraliste m'a tapé sur l’épaule, l’ORL m'a souri froidement et le dermatologue s'est perdu dans un long discours sur le rapport entre l’Orient et la tradition orale. Une source de conflit, m'a-t-il prédit, avec l’Occident, obsédé par le culte de l’écrit. Mais tous m'ont souhaité bon voyage… après une ultime consultation.

Le Monde à l'usage

Un journaliste et un photographe dans

Un tour du monde sans avion

Juillet 2004 - Décembre 2005

-----------------------------------

1ère partie: Moyen-Orient et Asie centrale

Publié le 15/01/2007 à 14:30,

web cam

Monsieur,

Je suis journaliste au sein de l’équipe de ‘Facile les Vacances’, une émission qui a vu le jour le 2 juillet sur la chaîne Direct8.
Cette émission, comme son nom l’indique, a pour objectif de donner au téléspectateur toutes les infos pratiques susceptibles d’améliorer ses vacances. Elle comprendra également une rubrique intitulée ‘Destination blog’ qui consistera à présenter chaque jour un blog comme le votre.

Nous serions éventuellement intéressés pour consacrer un petit sujet à votre blog, c’est pourquoi je voulais savoir si vous possédiez une webcam, de sorte que nous puissions faire une courte interview avec vous en direct au cours de l’émission (diffusée de 18h50 à 19h20).

Merci de prendre en compte ma demande.

Cordialement,

Sébastien Kirsch
01 46 96 49 05

Publié par Anonymous à 15:41, 25/07/2007

Excellent

Excellent récit, qui donne envie de partir tout de suite. A quand une édition papier ?

Publié par Anonymous à 20:24, 26/07/2007

Les vidéos en plus !

Pas mal le coup des vidéos, le blog n'en ai que plus agréable à lire, et la vérité vraie c'est qu'elles ne font pas doublon avec le texte !

Publié par ouam-chotte à 21:59, 18/11/2007

Bonjour et...merci!

Bonjour,... et merci!!!

Merci de m'avoir tenu compagnie en ce dimanche gris et pluvieux.. Grace a vous deux et a vos péregrinations très agréables, intéressantes, trépidantes, palpitantes et dépaysantes, j'ai fait un long et beau voyage...
J'ai beaucoup aimé l'attaque du début (dentiste) : cash, direct et sans concessions, qui m'a donné envie (et raison) de poursuivre.
J'ai pu apercevoir et découvrir un bout de territoires inconnus, d'autres dont je ne connais que quelques bribes ou vagues clichés, et j'ai aussi pu me replonger dans mes propres souvenirs d'expériences voyageuses...
Merci, donc, d'avoir partagé vos émotions, sensations et découvertes. Merci pour ce voyage plein d'images, d'odeurs, de sons, musiques...
Une ptite question, si j'peux m'pemettre : et depuis??

Virginie

Publié par Anonymous à 19:16, 6/01/2008

envoutant

très bon récit. Prévoyez vous d'en faire un livre? ou est ec déjà fait? en combinant textes et photos comme sur votre blog. Bravo en tout cas, votre récit se lit comme un roman.
phil

Publié par Anonymous à 18:36, 3/02/2008

très bon

très bon récit, on voyage avec vous. Etes vous repartis depuis? Si oui avez vous écrit un autre carnet? Avez vous sinon des projets d'autres voyages?
André.

Publié par Anonymous à 19:26, 16/02/2008

juste un petit soucis...

informatique, à régler quelque part... sur mon mac, les "e" et d'autres lettres sont remplacées par des "?", ce qui gène un peu la lecture... je sais que ça se règle pour avoir signalé la même chose à quelqu'un qui l'a corrigé facilement...
sinon pour le blog j'ai laissé mon commentaire dans le livre d'or, car biensur JAD'or!
Dune

Publié par Anonymous à 10:03, 16/06/2008